Écrire avec des inconnues qui en fait ne l'étaient pas...

Il y a peu, je me trouvais dans le Golfe du Morbihan où je passais presque cinq jours avec des auteures inconnues. C'est sur la belle invitation de l'une d'entre elles, Tiphaine Siovel, que nous nous sommes retrouvées, curieuses (si ce n'est un peu inquiètes) des unes et des autres. Le peu que nous savions, en tout cas pour ma part, se concentrait dans des couvertures de romans, des résumés, des commentaires, des posts sur les réseaux sociaux, quelques photos et des échanges pré «campement» sur WhatsApp.

 

Pas de quoi se rassurer vraiment avant de partir...
Parce qu'il faut bien le dire, à ce moment là on ne sait pas vraiment où l'on va mettre les pieds. Des questions saugrenues m'assaillaient parmi lesquelles Serai-je à ma place ? Ai-je bien écrit un roman ? Va-t-on s'entendre ou pas ?


Je cueillais Laura Sibony et Nathalie Bianco à la gare de Vannes et nous parlions aussitôt d'édition, d'écriture et de mots comme si nous étions déjà un peu complices. L'accueil chaleureux de Tiphaine une heure plus tard dans la maison familiale de Séné nous mit gentiment à l'aise. Béatrice Brunclair venait d'arriver et Valérie Anvers nous rejoignit un peu plus tard. Circé Banks arriverait le lendemain soir.

Je ne sais pas si nous nous sommes reconnues mais nous étions toutes habitées par l'écriture, animées par nos pensées romanesques, nos doutes, nos rêves et il apparut simplement comme une évidence la nécessité d'être soi et d'être ensemble pour partager ces moments qui devenaient si précieux.


Évidemment nous avons écrit, tous les jours, sans protocole établi, l'une installée dans une pièce ou dans une chambre, l'autre dans un canapé ou sur une table, sur un petit bureau improvisé ou encore au soleil. Pas de top départ, pas de consignes mais nous avons souvent écrit ensemble, en tout cas dans le même temps, et il semblait que nous profitions alors de l'énergie créative et collective qui flottait dans la maison.

Nous avons aussi marché, regardé, navigué, senti, dégusté, découvert, nagé... Tiphaine a été une guide enthousiaste et généreuse.
Enfin les discussions, les témoignages, les expériences, les rires, les souhaits, les projets... Et les lectures à voix haute... Arrrgghh, j'étais partie déjà ! (merci Tiphaine pour les enregistrements).
 

Alors il y a eu un petit blanc quand je suis rentrée.

J'ai rencontré six femmes engagées, déterminées, exigeantes, un peu folles. J'ai rencontré des auteures passionnées. Et ce gang de filles là, j'aimerais en faire partie longtemps...

Merci Tiphaine, Nathalie, Laura, Béatrice, Valérie et Circé.

À bientôt



Commentaires

Anonyme a dit…
Bien sûr nous recondurons l'expérience!

(V.ANVERS)

Articles les plus consultés