Écrire avec des inconnues qui en fait ne l'étaient pas...
Il y a peu, je me trouvais dans le Golfe du Morbihan où je passais presque cinq jours avec des auteures inconnues. C'est sur la belle invitation de l'une d'entre elles, Tiphaine Siovel, que nous nous sommes retrouvées, curieuses (si ce n'est un peu inquiètes) des unes et des autres. Le peu que nous savions, en tout cas pour ma part, se concentrait dans des couvertures de romans, des résumés, des commentaires, des posts sur les réseaux sociaux, quelques photos et des échanges pré «campement» sur WhatsApp.
Pas de quoi se rassurer vraiment avant de partir...
Parce qu'il
faut bien le dire, à ce moment là on ne sait pas vraiment où l'on
va mettre les pieds. Des questions saugrenues m'assaillaient parmi lesquelles Serai-je à ma place ? Ai-je bien écrit un
roman ? Va-t-on s'entendre ou pas ?
Nous avons aussi marché, regardé, navigué, senti, dégusté, découvert, nagé... Tiphaine a été une guide enthousiaste et généreuse. Enfin les discussions, les témoignages, les expériences, les rires, les souhaits, les projets... Et les lectures à voix haute... Arrrgghh, j'étais partie déjà ! (merci Tiphaine pour les enregistrements).
Alors il y a eu un petit blanc quand je suis rentrée.
J'ai rencontré six femmes engagées, déterminées, exigeantes, un peu folles. J'ai rencontré des auteures passionnées. Et ce gang de filles là, j'aimerais en faire partie longtemps...
Merci Tiphaine, Nathalie, Laura, Béatrice, Valérie et Circé.
À bientôt
Commentaires
(V.ANVERS)