AU COMMENCEMENT IL Y A MARCUS

Tout ça c'est à cause de Marcus, Marcus Garbot, le premier personnage de la première page et le dernier de la dernière page de Aimer l'art... C'est un protagoniste clef du récit. Cette évidence m'est apparue récemment. Il n'y a pas de narrateur mais Marcus est au cœur du roman, presque en permanence, avec les uns et les autres, ici et là. Il « grandit » avec l'intrigue, opportuniste, puis fragile, inquiétant et inquiété, désorienté, brave, humain...

Je n'ai pas tout à fait élaboré Marcus. Je n'ai même pas l'impression d'avoir élaboré le récit. J'avais la vague idée de camper une histoire dans le monde de l'art contemporain. J'avais envie d'écrire, de me faire plaisir, de m'aventurer librement sur le chemin de la fiction. 

Et Marcus a fait le guide, le tampon, le trait d'union, le révélateur.

Il a surgi du réel. Il n'y a toujours qu'un petit bond à faire pour sauter de la réalité à la fiction et on se saisit parfois sans vergogne de celles et ceux qui ont croisé de près ou de loin notre route pour leur tailler un costume à notre mesure. Et pour les besoins impérieux de l'intrigue et de l'écriture on augmente leur réalité. On exagère, on embellit, on découvre, on projette, on accentue, on humanise, on détériore, on complexifie jusqu'à toucher la matérialité du personnage fictif, jusqu'à ce qu'il nous plaise. Et Marcus me plaît beaucoup parce qu'il est l'un des plus complexes.

Avant que je n'adopte le titre définitif de Aimer l'art puis s'ennuyer... le manuscrit s'est appelé longtemps Marcus et cela n'a pas été facile de s'en débarrasser.

Pas évident de se prénommer ainsi. Une inspiration impériale, un pur hasard? Je crois plutôt (avec un peu de recul) qu'il a à voir avec le Marcus Brody des Aventuriers de l'arche perdue*, le supérieur archéologue en costume trois pièces, ami indéfectible et déconcertant d'Indiana Jones. Ce prénom un rien désuet et le tempérament de celui qui le porte dans ce film ajoutent probablement une petite couleur à la personnalité énigmatique de Marcus Garbot. Non*?

*Film d'aventures fantastiques (genre série B) réalisé par Steven Spielberg en 1981 avec Harrison Ford et Denholm Elliott dans le rôle de Marcus Brody.

*Je pose la question comme si vous connaissiez Marcus. Que faire ?

Commentaires

Articles les plus consultés