La Véritable Cassandre


Dans Aimer l'art puis s'ennuyer... Cassandre Jeanson est peintre. Convoitée, manipulée, piégée, cette jeune artiste lumineuse est au cœur du récit.

Je ne l'ai pas inventée parce qu'elle existe.

Elle s'appelle Cassandre Cecchella. Elle est peintre, absolument. Je l'ai rencontrée en deux mille dix huit à la Chapelle Saint Jacques, centre d'art contemporain à Saint Gaudens. 

Elle avait obtenu depuis peu son diplôme des Beaux Arts (j'aime bien utiliser encore cette ancienne expression). Elle était d'un naturel inhabituel et dégageait une incomparable énergie. Nous n'allions pas tarder à nous revoir et à nous rencontrer souvent, dans son atelier évidemment où je découvrais des recherches en ébullition, une peinture vive, précise, fraîche. Les souvenirs d'enfance s'évadaient vers des paysages imaginaires, les paysages attrapaient le temps, les études pétillaient de couleurs. Et les formats multipliaient les sensations. Des corps à corps avec de grands portraits, des fenêtres déconcertantes sur des fragments d'autoroute déserte, des palettes invitées, des petits éclats de paysages, d'architecture, de jardins... Et puis nous parlions de David Hockney, son grand amour de peinture ; nous dégustions parfois des huîtres à la maison, ou des spaghettis Bolognaise, le samedi midi de préférence avant qu'elle ne disparaisse un moment dans l'atelier de mon mari, peintre lui aussi...

La Cassandre du roman est presque identique à l'originale. J'ai pris la liberté d'inventer des oeuvres qu'elle n'a pas réalisées et que je rêve de voir...

Un court texte de présentation de ces œuvres, écrit par Estelle Rambrant, figure dans le roman. En voici un court extrait.


Alors la rencontre entre les paysages, les êtres, le regard du peintre et la peinture s’illumine, exalte des récits multiples et saisissants, ouvre des espaces aussi déconcertants qu’irrésistiblement envoûtants, traversés avec curiosité, élégance et spontanéité par les esprits facétieux ou graves des hommes, des pierres, des animaux ou des arbres.

Cassandre Jeanson dévoile, dans un monde visible presque familier ce qui est notre invisible, troublant, stimulant, perturbant.

...

Vous pouvez découvrir le travail de Cassandre Cecchella ici
https://www.cassandrececchella.com/ 

Actualité : Cassandre publie chez Smoll, petites opportunités des créations contemporaines, une édition de douze peintures/surprise. Sortie le 30 Novembre à la Fondation Écureuil pour l'art contemporain à Toulouse.


Commentaires

Articles les plus consultés