Mer calme ?

 

Quelqu'un m'a demandé ce que je ressentais en écrivant. 

Difficile à dire.

 
 
 
 
 
 
Je suis très calme, entre concentration et contemplation. J'écris lentement, obstinément. Je n'ai pas d'endroit précis où les mots jailliraient plus facilement. Je peux écrire dans mon bureau, ma cuisine, mon canapé. Juste besoin de mon odrinateur et de mon carnet de notes. Je quitte régulièrement ma chaise en machouillant un crayon de bois, le lis des phrases à voix haute pour savoir si leur musique me plaît, je ne fais pas de plan ni de brouillon.

J'aime cet état d'éveil particulier que procure l'écriture, une sensation d'étonnement permanent, de vision, de désir et j'aime par dessus-tout la petite mélodie syncopée des touches du clavier de mon ordinateur... à l'unisson des perturbations qui secouent mon esprit.

Je suis en pause d'écriture depuis presque un mois et les perturbations commencent à manquer. Alors? Je poursuis la traduction en anglais des articles du blog ( je l'avais un peu négligée) et j'essaie de canaliser mes idées, mes envies... Mais autant le dire, je ne crois pas rester longtemps dans cet état. Je serai en Irlande du Nord dans quinze jours et je compte bien me laisser perturber, bousculer, emporter par mon bout de monde que je n'ai pas foulé depuis plus de deux ans !

 
 
ENGLISH
Quiet sea ?
 
Someone  asked me how I felt while writing. Hard to say. I am very calm, between concentration and contemplation. I write slowly, stubbornly. I don't have a specific place where the words would flow more easily. I can write in my studio, my kitchen, my sofa. Just need my computer and my notebook. I regularly leave my chair chewing on a wooden pencil, read sentences aloud to find out if I like their music, I don't make plans or drafts. I like this particular state of awakening that writing brings, a feeling of permanent astonishment, of vision, of desire and I like above all the little syncopated melody of the keyboard keys of my computer... at one with the disturbances that shake my mind.

I've been on a writing break for almost a month and the disturbances are starting to run out.

So? I'm continuing to translate the blog articles into english (I had neglected it a bit) and I'm trying to channel my ideas, my desires... But I might as well say it now, I don't think I'll stay in this state for long. I will be in Northern Ireland in a fortnight and I intend to let myself be disturbed, jostled, carried away by my part of the world that I have not walked on for more than two years!


Commentaires

Articles les plus consultés