très tôt le matin

détail de la couverture par Daniel Déjean    

 Très tôt ce matin, pendant que je sirotais mon café dans le silence de la maison, Chipie collée et ronronnante contre ma cuisse, mon esprit s'évadait vers sa première course errante.
De la moustiquaire à remplacer à l'ambre gris des baleines de Melville, du sourire radieux de mon ami Bill récemment disparu à l'envie de regarder un film de Wes Anderson...
LE roman s'insinuait entre chaque pensée et venait gentiment envahir mon vagabondage du réveil. Et pour quoi faire ?

 

Agacer sans aucun doute mon manque de confiance feutré mais réel, affoler mon petit ego à quelques jours de la publication, attiser déjà le besoin de ces rencontres et de ces vies imaginaires...

Mais pour quoi faire ? La petite question qui s'obstine. Pourquoi écrire ? Pourquoi raconter des histoires ? Je n'ai pas vraiment la réponse. C'est là, alors je le prends. Je prends ce désir de légéreté, de romanesque, d'intrigue. Je ne délivre pas de message, je ne saurais sauver le monde, je raconte une histoire et j'imagine qu'elle peut vous plaire, vous distraire ou vous exalter...

Je m'anime et me délecte de l'écrire, je rêve que sa lecture vous régale et vous emporte.

Je ne parviendrai pas à quitter le canapé sans réveiller mon chat qui ronronne toujours. J'ai faim, je projette de déguster des moules de l'Ile d'Yeu ce midi, de me laver les cheveux, de marcher vers la corniche, de mettre un peu d'ordre dans mon bureau, mais pas trop...

Aimer l'art puis s'en aller sera disponible dans une semaine.

Je vous préviendrai...


 

 

ENGLISH

Early in the morning

Very early this morning, while I was sipping my coffee in the silence of the house, Chipie stuck and purring on my thigh, my mind escaped to its first wandering race. From the mosquito screen to be replaced to the ambergris of Melville's whales, from the radiant smile of my friend Bill recently gone to the desire for a Wes Anderson film... THE novel crept between each thought and gently invaded my waking wanderings. And to do what ? Undoubtedly to annoy my hushed but real lack of confidence, panicking my little ego a few days before the publication, already stirring up the need for these encounters and these imaginary lives...

What for ? The stubborn little question. Why to write? Why to tell stories? I don't really have the answer. It's there, so I take it. I take this desire for lightness, romance, intrigue. I don't give any message, I could'nt save the world, I tell a story and I imagine that it may please you, distract you or exalt you... I'm coming alive and take great delight in writing it, I dream that you will like its reading and be carried away.

I won't be able to get off the sofa without waking up my purring cat. I'm hungry, I plan to taste mussels from Ile d'Yeu, wash my hair, walk towards the Corniche, put some order in my studio, but not too much...

Aimer l'art puis s'en aller will be available in a week. I will let you know...





 

Commentaires

Articles les plus consultés